Les étapes à suivre pour parfaire l’achat de son véhicule d’occasion

Prix d’achat le plus avantageux, offre diversifiée, comportement plus respectueux de l’environnement… Opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion se révèle être particulièrement avantageux d’un point de vue social, économique et environnemental. Afin de trouver un modèle parfaitement adapté à vos besoins et à vos attentes et finaliser la vente dans les meilleures conditions, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Voici le processus à réaliser dans le cadre de l’achat de votre véhicule d’occasion.

Trouver un véhicule adapté à ses attentes

Acheter un véhicule nécessite d’effectuer quelques recherches au préalable pour trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos attentes. Celles-ci peuvent se révéler particulièrement fastidieuses et chronophages, d’autant plus si vous êtes à la recherche d’un modèle spécifique. Afin d’optimiser vos recherches, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici où aller pour acheter sa voiture d’occasion.

Consulter les sites de vente en ligne

Commencez par consulter les sites de vente en ligne. Vous pourrez y retrouver des milliers d’annonces publiées autant par des particuliers que par des professionnels. L’avantage de ces plateformes est qu’elles proposent une offre large et diversifiée vous aidant ainsi à trouver la voiture d’occasion qu’il vous faut. Vous pouvez affiner vos recherches en entrant directement certains critères tels que :

  • le type de motorisation ;
  • le prix maximum ;
  • la date de mise en circulation ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • la marque du véhicule ;
  • la couleur de la carrosserie ;
  • les options et fonctionnalités désirées.

D’autres avantages sont inhérents à ces plateformes. Par exemple, une fois que vous aurez trouvé votre véhicule, vous pourrez le faire livrer directement à votre domicile ou le faire déposer à une adresse spécifique.

Se rendre chez un concessionnaire automobile

Vous pouvez aussi trouver votre voiture d’occasion en vous rendant directement chez un concessionnaire automobile. Ces derniers proposent bien souvent, en parallèle des véhicules neufs et des dernières sorties, des modèles ayant déjà été utilisés.

À savoir que les prix de vente peuvent être légèrement plus élevés que ceux présentés sur des sites de vente en ligne. Les tarifs des particuliers sont aussi plus bas que ceux des professionnels, car ces derniers, avant de proposer un véhicule à la vente, s’assurent qu’il soit en parfait état de fonctionnement. De quoi avoir la garantie que la voiture achetée ne soit pas défectueuse.

Faire appel à un mandataire auto

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un mandataire automobile. Plus particulièrement, il s’agit d’un professionnel faisant l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Disposant d’un large réseau, il peut vous aider à trouver un véhicule d’occasion en fonction de vos critères de recherche.

Contrôler et essayer le véhicule

Une fois votre véhicule d’occasion trouvé, il est indispensable de contrôler son état et de l’essayer. Cette étape est d’autant plus importante si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier.

Regarder l’état général de la voiture

Avant de finaliser toute transaction, prenez rendez-vous avec le vendeur pour contrôler l’état général du véhicule. Commencez par l’extérieur. La carrosserie est-elle accidentée ? Des traces d’huile sont-elles présentes sous la voiture ? Inspectez ensuite l’intérieur. Sentez-vous une odeur de carburant ou de brûlé ? Les sièges sont-ils en bon état ? En cas de doute, demandez au vendeur le carnet d’entretien du véhicule, ce dernier étant à même de répertorier toutes les réparations effectuées sur la voiture depuis sa mise en circulation.

Essayer le véhicule quelques minutes

Après avoir contrôlé l’état du véhicule, n’oubliez pas de l’essayer. Cela est important pour deux raisons. La première est que cela vous permettra de voir si vous êtes à l’aise dans ce véhicule, notamment au niveau du confort de conduite. En effet, il n’est pas rare de vouloir acheter un modèle et finalement, se rendre compte, une fois au volant, qu’il ne correspond pas à nos attentes.

La deuxième raison est que cet essai permet de voir s’il y a des bruits suspects ou des odeurs inhabituelles qui se dégagent du véhicule lors de sa mise en fonctionnement. De quoi déceler tout problème mécanique avant de procéder à son achat.

Souscrire un contrat d’assurance auto

Vous avez enfin trouvé votre voiture d’occasion ? Avant de pouvoir la récupérer et la conduire, vous devez impérativement souscrire un contrat d’assurance auto. Celui-ci doit être effectif à la date de récupération du véhicule. Votre assureur vous fournira un certificat provisoire le temps que vous ayez votre nouveau certificat d’immatriculation. Une fois ce dernier obtenu, votre contrat d’assurance pourra être établi en bonne et due forme.

Finaliser la transaction

Enfin, vous pouvez finaliser la transaction auprès du vendeur. Celui-ci doit vous remettre plusieurs documents tels que le certificat d’immatriculation, le carnet d’entretien, le procès-verbal du contrôle technique ou encore un exemplaire du certificat de cession. Vérifiez bien que toutes les informations présentes sur ces documents soient justes, notamment concernant le véhicule (plaque d’immatriculation par exemple) ou le vendeur (nom, prénom, adresse…). 

News

Retrouvez l'actualité