Pour rappel, souscrire à une assurance automobile est une obligation que la loi impose à tous les conducteurs. Un non-respect de cette loi vous expose à une amende qui peut monter jusqu’à 7.500 euros en cas de récidive. Vous risquez également de perdre votre permis de conduire temporairement. En revanche, souscrire à une bonne assurance vous permettra d’assurer votre protection, ainsi que celle de votre voiture de collection et des autres utilisateurs de la route. En raison de sa valeur conséquente, vous devez vous assurer de choisir une couverture adaptée à votre véhicule ancien.
1. Tournez-vous vers un assureur spécialisé dans les voitures de collection
Avant toute chose, vous devez estimer la valeur de votre voiture de collection, cela dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’âge, l’état et la rareté. C’est notamment nécessaire dans le cadre d’une couverture valeur convenue. Cette protection signifie que les indemnisations en cas de sinistres seront fixées en fonction de la valeur fixe de votre véhicule, convenue entre vous et l’assureur.
Une fois la valeur fixée, lancez une recherche des compagnies d’assurance spécialisées dans les voitures anciennes. C’est la seule façon de trouver une assurance pour une voiture de collection satisfaisante. Les assureurs spécialisés comprennent les besoins spécifiques de ces véhicules et peuvent offrir des couvertures sur mesure. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à vérifier la réputation de chaque compagnie en consultant les avis clients avant de vous engager.
2. Choisissez une couverture adaptée
Si vous recherchez une assurance pour une voiture de collection, le but est de toucher une indemnisation correcte en cas de sinistre. Vous devez choisir une protection adaptée à l’utilisation de votre voiture de collection. Si vous l’utilisez principalement pour des expositions ou des événements spéciaux, une assurance qui limite les kilomètres annuels peut être appropriée.
Si vous la gardez à l’abri dans un entrepôt ou un garage pendant une majeure partie de l’année, recherchez une assurance qui offre des options de couverture réduite lorsque la voiture est en stockage. N’hésitez pas à faire part de vos attentes aux assureurs pour qu’ils puissent vous dire qu’ils disposent ou non du contrat qui vous conviendra.
3. Comparez les prix proposés par les assureurs
La comparaison est une technique toujours efficace lorsqu’il s’agit d’engagement auprès d’un fournisseur et d’un assureur. C’est pour cela qu’a été inventé leur comparateur en ligne, il en existe aujourd’hui des centaines, certains sont payants tandis que d’autres sont gratuits. Cet outil s’occupe tout d’abord d’identifier votre profil et vos besoins à l’aide d’un questionnaire.
Ensuite, il vous présentera des contrats d’assurance susceptibles de correspondre à vos attentes. De plus, ce sera une manière simple et rapide de connaître les tarifs des assureurs de votre ville ou de votre région. Une fois que vous aurez trouvé quelques compagnies intéressantes, vous pourrez entrer en contact avec elles pour leur demander un devis gratuit personnalisé. De cette façon, vous obtiendrez une estimation plus précise de l’assurance de votre voiture de collection.
Trouver un contrat d’assurance automobile adapté n’est pas une mission impossible, en appliquant ces 3 conseils, vous y arriverez facilement. Pour choisir la meilleure protection, vous devez définir au préalable vos besoins ainsi que tous les risques auxquels vous êtes exposé.