3 criteres pour choisir une bonne auto-ecole

Pouvoir conduire une voiture est un privilège qu’on donne uniquement aux personnes disposant d’un permis de conduire. Et il ne s’agit pas d’un document qu’on se procure en quelques minutes, c’est le résultat d’une formation complète, de nombreuses heures de pratiques et de la réussite de plusieurs examens. Pour obtenir un permis de conduire, il faut passer par une auto-école. Pour vous aider à choisir un établissement parmi les milliers sur le marché, prenez en compte les 3 critères ci-dessous.

1.      La réputation et le label

Les mauvaises surprises et les arnaques sont présents dans les secteurs d’activité, y compris dans celui de l’enseignement à la conduite. Pour les éviter, il est crucial de vérifier la réputation de l’auto-école avant de vous inscrire. Le premier signe de professionnalisme et de sérieux est l’affirmation que celle-ci est agréée par l’Etat. Si vous avez déjà des notions en conduite et que vous souhaitez abréger la formation, tournez-vous vers une Auto école proposant le permis en accéléré à Paris.

Le numéro d’agrément, délivré par le préfet du lieu d’implantation doit figurer sur les tracts, les brochures et les publicités de l’établissement concerné. Ne vous tournez jamais vers une structure non-agréée. Second grand signe du sérieux : le label. Créé le 26 février 2018, le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » affirme incontestablement que l’auto-école est fiable.

2.      Les formateurs et l’emploi du temps

Avant de vous inscrire, il est vivement recommandé de se renseigner sur les formateurs de la structure. Rendez-vous dans l’établissement et n’hésitez pas à poser des questions concernant l’apprentissage et la formation offerte. Vous pouvez demander une entrevue avec les formateurs pour voir si le courant passe entre vous.

Notez que si vous n’aimez pas le formateur, vous vous sentirez stressé à chaque cours, et cela contribuera certainement à votre échec. Puis, demandez des explications concernant l’organisation de la formation. Comment se déroule l’apprentissage et les pratiques ? Comment se passent les séances ? Quand se passent les cours ? Prêtez attention aux horaires afin de vous assurer qu’ils collent avec vos disponibilités.

3.      Les frais d’inscription et de formation

L’aspect budgétaire est un critère important à considérer. Tous les foyers n’ont pas les mêmes moyens, et notez que les écoles prestigieuses sont évidemment coûteuses. Ne vous contentez pas de demander quel est le coût de la formation, questionnez l’établissement sur les raisons du budget de l’apprentissage.

Pensez à demander des devis auprès de plusieurs structures afin de les comparer et de choisir la formule la plus adaptée à votre budget. Questionnez-les sur les frais d’inscription, les coûts supplémentaires et les frais de présentation à l’examen du Code de la route. N’oubliez pas de demander s’il y a des frais à payer en cas d’échec au premier examen, il faut que vous soyez préparé à tout.

Vous souhaitez trouver une auto-école près de chez vous ? Utilisez l’outil dédié créé par Codes Rousseau, vous n’avez qu’à taper le nom de votre ville de résidence ou son code postal et une liste des établissements de votre région apparaîtra. Ensuite, il vous suffit de vérifier les critères expliqués ci-haut pour faire le bon choix.

News

Retrouvez l'actualité